Accueil des personnes en situation de handicap

Pour qui ? Quoi ? Pourquoi cet engagement ?

Pour qui ? 

Dans le cadre du respect de la loi du 11 février 2005 « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », LRMC propose l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation par un référent handicap.

LRMC fait tout pour rendre la formation accessible à un plus grand public, lors des premiers contacts, nous proposons pour toute personne en situation de handicap un entretien qui nous permet de prendre connaissance des spécificités de leur handicap afin de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place avec nos partenaires.

Quoi

Notre Organisme de formation est engagé pour l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap.

Notre référente handicap est Mme Isabelle PRIEUX

mail : iprieux@mct-formations.fr

Elle saura vous conseiller et vous orienter vers un partenaire de l’insertion professionnelle des personnes handicapées si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez participer à l’une de nos formations

Nous nous engageons à ce que l’équipe pédagogique respectent les règles définies ci-dessous.

Accueil d’un usager malentendant ou sourd

  • Parler lentement en articulant bien en haussant le ton que si la demande est faite par le participant.
  • Faire des phrases courtes et utilisez des mots simples et reformuler si besoin.
  • S’assurer que la personne a bien compris et favoriser les échanges par écrit.
  • Parler face à la personne de manière visible, en évitant d’être à contre-jour.

Accueil d’un usager mal ou non voyant

  • En présence d’une personne déficiente visuelle se présenter et expliquer que vous  êtes là pour l’aider et être toujours précis, dans le choix du vocabulaire et des indications en décrivant toujours ce qui va être fait.
  • Ne jamais prendre le bras d’une personne déficiente visuelle sans son autorisation.
  • Si une personne déficiente visuelle demande à être guidée, donner son bras, en se mettant devant pour la sécurité.

Accueil d’un usager handicapé« moteur »

  • Pour parler à une personne en fauteuil derrière un guichet, se placer à sa hauteur.
  • Si vous avez à orienter une personne handicapée en situation de handicap physique  vers une direction, choisir un cheminement accessible.
  • Pour aider une personne en fauteuil roulant, éviter les mouvements brusques et annoncez les manœuvres.
  • Si la personne est accompagnée d’un chien d’assistance, son compagnon est autorisé  à accéder aux lieux ouverts au public.

Les principaux acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Nous vous invitons a vous rapprocher de l’AGEFIPH de votre département pour obtenir vos contact locaux.

AGEFIPH RHONE ALPES AUVERGNE

Tél : 0800111009

Délégation régionale

Parc D’Affaires De Saint-Hubert
33 Rue Saint Théobald
38080 L ISLE D ABEAU

65, boulevard François Mitterand – CS 70357
63000 Clermont-Ferrand

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Cap Emploi Rhône

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MDPH 69 – Maison Départementale des Personnes Handicapées

Département du Rhône

29-31 cours de la Liberté

69483 Lyon cedex 03

Numéro vert : 0800 869 869

Mail : info@rhone.fr

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